vendredi 28 novembre 2008

Main #2 le slowplay

La deuxième main, j'espère que le rythme va suivre
Aucun reads, joueurs lambda de SnG 2$.

Full Tilt Poker, $2 + $0.25 NL Hold'em Sit n' Go, 80/160 Blinds, 7 Players
LeggoPoker.com - Hand History Converter

SB: 4,560
Hero (BB): 1,480
UTG: 1,380
UTG+1: 1,010
MP: 1,315
CO: 1,970
BTN: 1,785

Pre-Flop: (240) A 3 dealt to Hero (BB)
5 folds, SB calls 80, Hero checks
Flop: (320) 3 A 8 (2 Players)

SB checks, Hero ???

Préflop : Check/Raise/Push ? ici je me suis contenté d'un check. Avec moi de 10BB, un limp de la SB je devrai envoyer tapis car il y a de fortes chances pour que SB se couche et que je prenne le pot. Or ici par inadvertance, enfin timed out, j'ai check ce qui m'a fait slowplay de force.
Flop : Double pair avec Top pair, et flush draw en backdoor, c'est bien bon tout ça, ici je ne suis battu que par 33, 88, AA, A8 il faut maximiser cette main et déstacker l'adversaire.

Push : on sera payé uniquement par les mains qui nous battent sauf mega donk
bet : si l'adversaire n'a rien touché il va se coucher, même avec KK il aura peur de l'as dans la plupart des cas.
Check/Raise : Si l'adversaire mise, soit il enverra gros car il a touché (mais touché quoi ???), soit il enverra petit en espérant prendre le pot et se couchera sur notre relance.
Check / Call : Je pense la meilleure solution , le board n'est pas dangereux. Si l'adversaire mise et que la turn n'est pas dangereuse check/call sur la turn, si par contre l'adversaire check le flop il faudra miser 1/2 pot sur la turn pour tirer un peu de value. Enfin sur la river, pot bet.

Mon analyse perso, mais j'attend vos commentaires :D. Perso, dans ma lancée multi tabling j'ai pas fait attention au jeu preflop, limp faible de la sb, et j'ai misé, ce qui a entrainé un insta-fold de la sb. Si la sb avait relancé preflop, et si j'avais payé, il aurait fallu, je pense, bet sur le flop.

jeudi 27 novembre 2008

Lachez vos coms

Derrière ce titre ravageur tout droit tiré d'un des milliards de skyblogz se cache une interrogation. D'après les stats que j'ai du blog, vous êtes quelques lecteurs réguliers (ça fait toujours plaisir) et beaucoup de visiteurs passagés, égarés, attirés par les mots poker/argent/gratuit. Néanmoins il n'y a vraiment pas beaucoup de commentaires alors que les commentaires anonymes sont autorisés pour ceux qui ont peur de montrer leurs zizis identités. Alors afin de me montrer qu'il y a vraiment des humains qui lisent mon blog, laisser un commentaire de temps à temps sinon je vais finir par penser que ce sont les google bots qui viennent me voir :'(.

mercredi 26 novembre 2008

Main #1 : Vol de pot avec 13BB

La voila, la première main depuis le temps.
Situation difficile, car la profondeur de tapis est pile-poil celle ou j'ai du mal à prendre des décisions, ai-je encore assez de profondeur pour rester tight ou dois je déjà commencer à monter un tapis en aggressant la table. Si vous faites des quizz avec 13BB sur SnGWizz, c'est vraiment très fin pour savoir la range pour envoyer tapis.
Je n'ai aucun read ni notes sur mes adversaires si ce n'est le CL qui joue un peu plus loose depuis qu'il est CL, ils sont dans la normale des joueurs jouant les SnGs à 2,25$ sur FTP.

Full Tilt No-Limit Hold'em, 2+0.25 Tournament, 80/160 Blinds (6 handed) - Full-Tilt Converter Tool from FlopTurnRiver.com
Hero (SB) (t2105)
BB (t4120)
UTG (t775)
MP (t1915)
CO (t1480)
Button (t3105)

Preflop: Hero is SB with Q, A
1 fold, MP calls t160, Hero ??????????
Total pot: t400

Le pot fait 400, soit un 1/5 de mon tapis, j'ai une main correcte et le limp du MP me semble faible. Par contre le chip leader est en BB. Je suis 3ème en stack, je viens de payer les blindes et je peux peut être patienter un peu avant de jouer mon tournoi.
Que faire ?
- Raise 500 : A oublier, ca nous pot-commit directement et ca donne une bonne côte au CL, si le CL call il y a de fortes chance pour que MP call ou push et la décision sera alors difficile.
- Fold : faible mais les blindes viennent de passer, on est 3ème en stack, 13BB de profondeur de tapis et le CL est en BB.
- Push : 400 dans le pot, un limper, un tapis qui permet d'avoir une bonne fold equity, une main forte avec de grandes chances d'être au pire sur un coin flip.

La bonne solution est le Push, il permet de monter son tapis pour jouer la gagne une fois la bulle éclatée, personnellement je me suis couché sur cette main. Pourquoi ? car avec 13BB de tapis et les 3 petits tapis qui allaient payer les blindes les tours suivants, ca me donnait de grandes chances d'être ITM. Or c'est ce qui s'est passé, je me suis retrouvé ITM avec 1950chips face à 2 joueurs avec 5000 et 6000 de tapis , blindes 150/300, situation tres difficile et j'ai fini 3ème.

Conclusion pour mon jeu : Ne jamais jouer pour être ITM dans ces situations là (6joueurs sans de vrais SS) mais plutôt le gain de jetons pour avoir le plus de chance d'être premier. C'est basique et répeté dans de nombreux articles et livre, mais j'ai toujours du mal à me faire à l'idée de risquer mon tournoi alors que l'ITM est à portée de main.

Ca décolle pas

Hier soir, je fais une session de 10 SnGs. Résultat : 2 ITM, 2 fois 3ème et une belle perte de 7 buy ins. Aie ca pique :(
Ce n'est pas ma première session de ce genre, mais c'est la première fois depuis que je suis sur FTP que je fais ce résultat en ayant joué concentré, sans faire trop d'erreurs. Les SnGs sont connus pour leur forte variance, et ce n'est pas une bonne chose d'analyser mon ROI sur 10 parties j'en conviens. Néammoins, vu la limite je pensais quand même éviter une telle variance. Ca me confirme aussi qu'il faut que je joue avec au moins 60BI à chaque limite car sinon c'est trop dur à encaisser (en tout cas pour moi).
J'ai donc un peu analysé mes sessions sur FTP, et j'ai été surpris de voir que finalement je n'avais pas fait une seule session avec un ROI normal (10-20%) mais uniquement des sessions positives avec un ROI de 40-80% ou catastrophique -30 à - 60%
Et même si au final ca s'équilibre sur un ROI de 12-15% c'est quand même super dur de vivre cette courbe en dent de scie vertigineuse et de pas pouvoir faire vraiment décoller ma bankroll.
Un rapide coup d'oeil sur les HH me montre quand même que sur cette session, j'ai perdu 60% de mes coin flips, 100% des mes 20/80 & 30/70, et 30% de mes 80/20 & 70/30. Bref un peu de malchance mais pas tant que ça et en regardant la dernière session gagnante ca s'équilibre.
Par contre, j'ai été pas mal card dead, et surtout je n'ai doublé qu'une seule fois. 3 paire d'AS, 4 paire de Roi, et 4 fois AK au niveau high blind, payé une seule fois par une short stack de 3BB. Bref je n'ai jamais eu l'occasion d'avoir un stack conséquent pour jouer la gagne, de plus mes tables étaient tres passives puisque je finis 3 fois 7ème et 3 fois 6ème à des niveaux où tout le monde était à moins de 10BB (sauf 2 joueurs gros stack).
Conclusion : La chance n'était pas de mon côte sur cette session, mais elle est largement là sur d'autres, néammoins même en étant card dead, je dois pouvoir faire mieux que ça, et je dois aussi gagner plus lorsque j'ai du jeu notamment avec plus de première place.

==> Analyse en détail des mes 20 dernières HH, ce que je n'ai pas eu le temps de faire depuis longtemps, mais qui me semble primordial pour enfin décoller et espérer passer bientôt aux 5$

mardi 25 novembre 2008

La panne seche

Non, le blog n'est pas mort.
Non, je n'ai pas arreté de jouer.
Non, je n'ai pas perdu la motivation pour tenir à jour le blog.
Mais oui je ne trouve plus le temps de finir mes articles en attente, de poster des mains etc...
L'envie est là, mais le temps n'y est plus, et quand temps il y a, je préfere jouer. Et encore là aussi, lorsque je joue je suis fatigué, et je préfère jouer des DON demandant moins de concentration plutôt que de faire une mauvaise session en SnGs ou d'espérer avoir de la chance (catastrophe assurée).
Bref, tout ce blabla pour un post sans réel intérêt si ce n'est celui de dire que je compte pouvoir bientôt redonner une activité normale à ce blog avec des articles, enfin des pensées, intéressantes sur les SnGs.
Ne me quittez pas !

Côté poker, malgré le faible volume, les SnGs se passent bien du moment que je joue concentré, et les DONs sur iPoker se révele peu rentable compte tenu des frais de 20% à 1$, avec des frais à 10% ca serait par contre du bon grind.

A bientôt.

lundi 17 novembre 2008

Des nouvelles

Petite période d'inactivité sur le blog. J'ai quelques messages en rédaction que je pensais finir la semaine dernière mais j'ai pas eu le temps, pour cette semaine j'espère.
Coté poker je continue les SnG 2,25$ sur FTP ou ça se passait bien jusqu'à une session catastrophe de 10 SnGs sans ITM, bad run ? non, un gros problème de concentration. Je m'aperçois qu'en début de session je joue large, sans sérieux et qu'une fois que j'ai aligné 4-5 SnGs sans être ITM c'est à ce moment là que je me met à jouer "bien" sauf que des fois ca ne suffit pas. Encore un point à améliorer. Concernant FTP je suis pleinement satisfait de cette room, le niveau en 2,25$ est standard pour cette limite. Je commence à faire de plus en plus de ssions en 6-tabling, je pense pouvoir bientôt jouer uniquement en 6 tabling.
Je joue aussi des DON 1$ et 2$ sur iPoker, histoire de juger la rentabilité de l'affaire pour le moment ca se passe avec un ROI de 0%, les frais de 20% sont assez pénalisant et surtout que je joue pas assez serrure, enfin méga serrure et je me fais sortir tôt mais enfin. En moyenne 20% du temps je suis ITM sans jouer un seul coup, et sur les 80% je suis ITM sur la moitié donc au final 60% de ITM ce qui fait un ROI de 0% compte tenu des frais...

vendredi 7 novembre 2008

DON rentable - le retour

Et bien oui, après les avoir critiqué et repoussé je me retrouve à jouer des SnG double or nothing.
Pourquoi ? comment ça ? et les SnGs sur Full Tilt ?
J'ai récemment reçu sur un compte iPoker, une petite prime en $$$ pour mes 1 an sur le site.
Seulement pour cash out cette mini bankroll je dois faire un certain nombre de points. Je pensais ne pas en profiter pour me consacrer uniquement à FTP et au bonus à débloquer, et puis j'ai pensé aux DONs pour les raisons suivantes :
  • volume : je peux jouer 8 tables (peut être plus) en turbo, 6/10 joueurs, ce qui me permet de faire des points rapidement.
  • Je n'ai pas besoin d'être très attentif, mon but étant de faire des points et pas d'avoir un ROI énorme, je me contente de lancer mon set de tables, fold auto, je reviens quand les blindes sont hautes, une fois fini, je relance mon set et je repars.
Je peux ainsi rapidement débloquer ce bonus en jouant à des moments ou je ne pourrai de toute facon pas jouer des SnGs normaux.
En voyant plus loin, même avec une stratégie catastrophique (fold auto jusqu'au blind 50/100 puis push/fold) et un ROI faible de 0-5%, je gagne pas mal grâce aux bonus.

Question : Serait il possible de débloquer facilement et de manière rentable un bonus de 100% avec un dépôt de 200$ , en jouant les DONs 11$ ?

Sur iPoker, pour 200$ il vous faudra faire 12000points. Chaque DONs vous procurera 17 points.
12000/17 = 706SnGs environ.
Avec une moyenne de 15 SnGs par heure (multi tabling en turbo)
706 / 15 = 47h
supposons que l'on ait un ROI de 5%, ce qui semble faisable compte tenu des fees de 10% (contrairement aux DONs 1$ avec 20% de fees).
706 * 11$ = 7766$ , 7766$ * 1,05 = 8154, soit un bénéfice de 8154 - 7766 = 388$.
bénéfice total : 388 + 200 = 638$.
Soit au final un taux horaire de 638$ / 47h = 12,5$ / heure, ce qui est franchement pas mal à cette limite la, et surtout en ne jouant quasiment pas puisque la moitié du temps on peut s'occuper à autre chose. Sachant aussi qu'il est possible trouver une meilleure offre que 100% de bonus sur iPoker.
On peut aussi voir que même avec un ROI de 0%, le taux horaire serait quand même de 4,25$, certes ce n'est pas énorme mais il faut toujours penser au fait que l'on peut faire des DONs à des moments ou de toute façon on ne pouvait pas jouer sérieusement en SnGs normaux.

Ce ne sont évidemment que des suppositions basées sur les avantages suivants :
  • possibilité de faire un gros volume facilement
  • stratégie simple (pour le moment le niveau des joueurs va encore monter)
  • faible variance
  • activité 0 lors des premiers niveau de blindes
Il est évident qu'un joueur que les DONs intéresse, et qui jouera correctement peut avoir un ROI de 10%, et grâce aux différents bonus monter une BR rapidement, mais cela implique d'être attentif du début à la fin du DON ce qui n'est pas le but de ce que j'ai présenté :).
Par contre avec une maitrise parfaite du modèle ICM adaptée aux DONs, le ROI doit être bien plus élevé que 5% tout en ne nécessitant toujours qu'une présence lors des derniers niveaux de blinds.
Personnellement je vais voir ce que donne cette formule sur les 1$, et peut être tenter quelques 10$ après, si cela s'avère possible comme je le suppose plus haut et que ma bankroll a besoin d'un bon coup de boost je serai peut être tenté de sacrifier quelques semaines afin de pouvoir monter de limite plus rapidement.

W8 & See.

lundi 3 novembre 2008

Objectifs Novembre 2008

Avec un peu de retard
  • 200 SnGs
  • > 10% ROI
  • Poster des mains (> 10 mains)
  • 6-tabling permanent
  • Lire les forums SnGs (3h / semaine)
  • Lire des articles ou voir des vidéos (2h / semaine)
  • Quizz SnGWizard (2h / semaine)
  • Revoir au moins 2HH complète par semaine
J'ai revu à la baisse mes objectifs de volume et j'espère y arriver sans problème surtout si je joue 6 tables à la fois. Je souhaite plus travailler sur la technique par le biais des forums, vidéo et de SnGWizard.

Shuffle up and deal.

Welcome Full Tilt Poker

Comme pressenti j'ai changé de room. Inutile de perdre un mois de plus pour gagner 5$ de bonus, je perdais aussi toute motivation, j'ai donc tout retiré, ajouté à ça quelques $$$ récupérés de Party et je suis allé déposé ma jolie BR sur ... Full Tilt Poker. Je n'ai pas trop réfléchi par rapport à Titan, marre des rooms moyennes, j'ai choisi la sécurité et autant dire que dès les première parties je n'ai pas regretté, une interface claire et resizable pour le multi tabling (contrairement à Titan), un traffic énorme qui me permet de lancer mon set de tables en 2minutes. De plus l'offre d'inscription est pas mal je trouve, 100% à débloquer, et 27% de rakeback.
J'ai déja pu joué en 6-tabling, ça se passe plutôt bien, j'espère y jouer bientôt de manière continue car pour l'instant j'alterne 4 5 et 6 pour éviter la panique.
Par contre, je suis redescendu en buy-in à 2$+0,25$ (contre 2,50$+0,25$ sur betfair), mais j'espère rapidement pouvoir passer aux 5$+0,50$, les 3$+0.40$ étant 100% turbo, je ne sais pas encore si j'y passerai car les turbos j'ai du mal à m'y remettre (push or fold à 6 joueurs c'est pas facile) et la variance est dure à encaisser.