mercredi 26 novembre 2008

Main #1 : Vol de pot avec 13BB

La voila, la première main depuis le temps.
Situation difficile, car la profondeur de tapis est pile-poil celle ou j'ai du mal à prendre des décisions, ai-je encore assez de profondeur pour rester tight ou dois je déjà commencer à monter un tapis en aggressant la table. Si vous faites des quizz avec 13BB sur SnGWizz, c'est vraiment très fin pour savoir la range pour envoyer tapis.
Je n'ai aucun read ni notes sur mes adversaires si ce n'est le CL qui joue un peu plus loose depuis qu'il est CL, ils sont dans la normale des joueurs jouant les SnGs à 2,25$ sur FTP.

Full Tilt No-Limit Hold'em, 2+0.25 Tournament, 80/160 Blinds (6 handed) - Full-Tilt Converter Tool from FlopTurnRiver.com
Hero (SB) (t2105)
BB (t4120)
UTG (t775)
MP (t1915)
CO (t1480)
Button (t3105)

Preflop: Hero is SB with Q, A
1 fold, MP calls t160, Hero ??????????
Total pot: t400

Le pot fait 400, soit un 1/5 de mon tapis, j'ai une main correcte et le limp du MP me semble faible. Par contre le chip leader est en BB. Je suis 3ème en stack, je viens de payer les blindes et je peux peut être patienter un peu avant de jouer mon tournoi.
Que faire ?
- Raise 500 : A oublier, ca nous pot-commit directement et ca donne une bonne côte au CL, si le CL call il y a de fortes chance pour que MP call ou push et la décision sera alors difficile.
- Fold : faible mais les blindes viennent de passer, on est 3ème en stack, 13BB de profondeur de tapis et le CL est en BB.
- Push : 400 dans le pot, un limper, un tapis qui permet d'avoir une bonne fold equity, une main forte avec de grandes chances d'être au pire sur un coin flip.

La bonne solution est le Push, il permet de monter son tapis pour jouer la gagne une fois la bulle éclatée, personnellement je me suis couché sur cette main. Pourquoi ? car avec 13BB de tapis et les 3 petits tapis qui allaient payer les blindes les tours suivants, ca me donnait de grandes chances d'être ITM. Or c'est ce qui s'est passé, je me suis retrouvé ITM avec 1950chips face à 2 joueurs avec 5000 et 6000 de tapis , blindes 150/300, situation tres difficile et j'ai fini 3ème.

Conclusion pour mon jeu : Ne jamais jouer pour être ITM dans ces situations là (6joueurs sans de vrais SS) mais plutôt le gain de jetons pour avoir le plus de chance d'être premier. C'est basique et répeté dans de nombreux articles et livre, mais j'ai toujours du mal à me faire à l'idée de risquer mon tournoi alors que l'ITM est à portée de main.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

A tout hasard que dit SnGWizz en adaptant les ranges ?