vendredi 31 octobre 2008

Bilan octobre 2008

Voila c'est l'heure du bilan :
  • 400 SnGs 2,50 + 0,25cts : KO - 98 SnGs
  • ROI >= 10% : OK - 13%
  • passer du 4-tabling au 6-tabling : KO
  • Poster des mains sur 2+2 ( >= 10 on va dire) : KO
  • Lire le forum 2+2 ( 0,5h / jour ) : OK - largement
  • 2h de quizz-review / semaine sur SnG Wizard : KO
Petite analyse, au niveau du volume/multitabling et bien comme dit précédemment, l'interface de betfair, son trafic et sa structure de SnG ont considérablement réduit le volume que j'avais fixé (qui était déjà haut). Je fais des sessions de 2h - 2h30, avec le faible traffic j'attendais 15min pour démarrer, la structure lente impliquait une durée supérieure de 15min par rapport aux SnGs regular de iPoker par exemple, bref je comprend mieux pourquoi le volume est si faible. Je n'ai pas joué sur Betfair cette semaine non plus, car j'en ai eu marre, je me suis consacré au déblocage de $$$ restants sur PartyPoker et sur une room de iPoker afin de tout récupérer et d'aller ailleurs.
J'ai atteint mon objectif en ROI mais ayant joué en 4-tabling, avec beaucoup de regulars c'est pas une grosse perf non plus :(
Je n'ai toujours pas posté sur 2+2 ..., ni fait de review-quizz sur SnGWizz, mais c'est aussi du à un autre problème de betfair, les HH sont dans le désordre... pas simplemente à l'envers, un bordel complet, quand je fais une review sur SnGWizz, et bien on passe des blinds 15/30 à 200/400 puis 100/200, c'est vite fatiguant, on en a marre et on arrête. Pour retrouver une main qu'on aimerait analyser c 'est super long ... bref betfair c'est fini, j'ai hate d'en partir.
Pour ce qui est des bonus, vu le volume j'ai rien eu, quant au rakeback je l'ai eu (ouf!!).

Je vais attendre un peu avant de fixer les objectifs de novembre car je dois pour le moment cash out les $$$, trouver la nouvelle room (certainement FTP) et apres on verra.

jeudi 30 octobre 2008

Guide SnG - Seconde

Juste un mot pour dire que SitNGoPlanet vient de sortir la deuxième version de son guide sit'n'go pour débutant "Comedy of errors" avec de nouvelles sections (Double Or Nothing, Steps, Satellite), plus d'exemples et de nombreux liens vers des articles online.
Les nouvelles sections sont très intéressantes, ainsi que les liens externes qui permettent d'approfondir les points que l'on souhaite.

mardi 28 octobre 2008

Betfair la deception

Pas encore un mois de passé sur betfair et je pense (enfin je suis sur même) m'être encore trompé dans mon choix de room (après PartyPoker), les raisons sont les suivantes :
  • traffic faible : en tout cas en SnG low limit, si vous êtes le premier inscrit sur un SnG 2,75$, comptez entre 5 et 10min avant que celui-ci ne démarre, pour démarrer 4 SnGs, j'attend en moyenne 15minutes...zzZzzzzzZzz
  • Structure des SnGs : elle est lente, en normal 1h30 pour arriver ITM, alors ça permet d'être ITM plus facilement mais c'est long, en Turbo c'est bien et Super turbo trop rapide. Le problème c'est que quand vous êtes sur le lobby pour les SnGs 2,75$ vous avez 4 normaux en inscription, 2 turbo, et 2 super turbo, résultat pour lancer 4 SnGs en turbo on peut attendre tres longtemps et il est plus rapide de s'inscrire à 2 turbo et 2 normaux
  • Le logiciel : il est jolie certes mais pour multi-tabler c'est nul, on a la table de poker (normal) mais a droite une belle colonne (Chat, notes, ...) que je ne peux pas enlever et qui prend pas mal de place (30% en largeur), résultat à 6 tables c'est trop petit. Et de toute facon le traffic est trop faible pour faire plus de 4 tables à la fois
  • Le bonus : 400 points pour 10$ de bonus, 2,5$ de rake = 25 points, bref je pensais donc gagner 2,5 points par SnGs 2,75$ (0,25$ de rake) et bien non on ne m'en donne que 2 !! (arrondi en dessous). Ce qui fait qu'au lieu de devoir jouer 160SnGs pour gagner 10$ de bonus je dois en jouer 200 !! et compte tenu que je ne peux pas faire le volume prévu (traffic + structure + multi tabling difficile) niveau bonus je vais pas en toucher beaucoup
  • Freeroll : c'est simple il n'y en a pas ou tres peu comparé à iPoker donc la aussi 0
Conclusion : Lorsque je joue 2heures, j'arrive péniblement à faire 6 SnGs, et au final je ne toucherai quasiment pas de bonus, pas ou trop peu de freeroll pour s'amuser, bref je vais changer à nouveau de room, et cette fois je vais bien étudier la question des rakes, structure, bonus etc... Pour le moment, je suis bien parti pour aller sur Full Tilt Poker, à vrai dire pas trop de chance d'être déçu je pense, ou alors titan poker si la prochaine offre de Poker Strategy est intéressante.

lundi 27 octobre 2008

Guide pour debutant SnG

Un guide (en anglais par contre) pour débuter (ou réviser) en SnG, qui va bien en complément du guide de SitNGoPlanet je trouve.
J'attaque ma seconde lecture du livre de Moshman, toujours étonnant de voir les choses que j'ai vite oublié dans mon jeu et qui sont d'une grande importance (Anticiper la montée des blindes !!). C'est un peu pareil avec les guides cités plus haut qui à chaque lecture me rappelle toujours un ou deux points que je ne suis plus ou que je maitrise mal. Mais je trouve cela motivant, car çà permet de se rendre compte de la progression qu'il reste à faire et que mon niveau actuel est loin d'être optimum

dimanche 26 octobre 2008

SnG DON deuxieme

Suite à mon précédent post sur les Sit'n'Go double or nothing, et pour donner à certains un avis différent du mien, vous pouvez aller sur ce blog où vous pourrez trouver une idée de la stratégie générale à adopter pour les DONs.
Apparemment aussi, les DONs sont maintenant disponibles à des buy-ins plus élévés sur certains sites, avec des frais plus bas. Avis aux amateurs !
Plus que quelques jours avant la fin du mois, et je pourrai faire un bilan de mon premier mois sur Betfair et sur les objectifs que j'avais fixés. Comme prévu le volume sera très loin d'être atteint mais on sait jamais d ici samedi.

vendredi 24 octobre 2008

Sit N Go Live

J'ai pu gouté récemment au joie d'un SnG en Live. Et le résultat a été très encourageant même si évidemment le rythme de jeu n'est pas le même qu'online avec 2 SnG 10joueurs en 4heures :).
Stack de départ : 2000
Blinds : 10/20, 20/40, 30/60, 50/100, 75/150, 100/200, 100/200 + ante 25, round de 20minutes
Je pensais jouer loose agressive vu la profondeur de tapis, la lente montée des blindes et pour pas trop m'ennuyer mais finalement je me suis vite replié sur ma stratégie online, tight à part quelque coups depuis les blindes quand les côtes sont intéressantes.
Au final ca m'a donné une image serrure à la table et quand les blindes sont montées j'ai pu volé de nombreux pots sur des squeezes qui étaient respectés compte tenu de mon image. Une fois que mes adversaires me soupçonnaient de bluffer, j'ai attendu la main pour refaire un squeeze où il se sont bien empallés sur de re-raise à tapis ( AA, AKs, KK ) sans s'apercevoir que ca fesait bien longtemps que j'avais arrêté de voler des pots. Cela m'a permis sur les 2 parties d'avoir un confortable tapis pour ensuite marcher sur la table et ainsi faire premier et troisième.
Pour la petite histoire une main inoubliable enfin...
blindes 20/40 , environ 1900 de stack
Je suis entré dans un family pot (8joueurs) depuis la small blind (avec une énorme cote) avec 45h
Le flop de rêve : Ah 2h 3h, quinte flush floppé, avec un As sur le board je suis persuadé qu'au moins un joueur à un As voire mieux, un autre sur un tirage et un sur la quinte, bref je dois pouvoir doubler et peut-être plus si tout va bien.
Check de ma part, check jusqu'au bouton qui mise ... 40
Je call en espérant un raise par derrière mais rien, 5 joueurs fold et le CO call
Turn : Ad
Que faire, miser en espérant que le joueur ayant un As raise, Check en espérant qu'un des joueurs se lachent... Je décide de checker en espérant au pire laisser une carte gratuite à un joueur sur un tirage... et evidémment check check derrière je sens que je ne vais rien gagner avec ma quinte flush floppé quel gachis :'(
River : Jh !!!
Bon alors la, 2 as sur le tableau, tirage couleur/suite, ils ont forcément quelque chose qu'ils ne lacheront pas (le niveau n'est pas énorme) je check ... et la Check check...
Le CO retourne Kh8d pour la couleur max, et le Bouton A2 pour une brelan et moi dépité montre ma quinte flush.
Le CO me dira avoir check sur la river certain que le bouton aller miser ... et la bouton avoir checké car il a eu peur de la couleur (bien vu en même temps) et n'avoir pas misé avant pour faire un slowplay.
Conclusion, le slowplay est rarement payant lorsque il y a une inactivité totale des adversaire PF, Flop et Turn j'aurai du, je pense, miser à la turn mais je ne voulais pas faire coucher les joueurs sur un tirage...
Bref tant pis :) j'ai quand même pris un pot de 440 à ce moment là.

mercredi 22 octobre 2008

SNG Double Or Nothing

Les SnG double or nothing (DON) sont un peu l'attraction dans le monde des SnG depuis quelques temps, avec des avis différent pour tous. Voir le gros topic sur 2+2
Présentation rapide : C'est un SnG classique avec une répartition du prizepool différente du traditionnel 9/10 joueurs 50% pour le 1er, 30% le 2ème et 20% pour le 3ème. Les SnG DON répartissent ainsi les prix 20% pour le 1er/2/3/4/5ème.
J'ai voulu y jouer pour voir si j'y voyais un intérêt, certains présentant les DON comme la solution idéale pour se construire une bankroll de départ.
Mes impressions (mais certains n'ont pas le même avis) :
Avantages :
  • faible variance : en appliquant un jeu tight (enfin méga tight voire fermé) on arrive facilement à dépasser 60% de ITM (pourcentage nécessaire pour être gagnant)
  • multi-tabling /volume : étant donné qu'il faut jouer un jeu très serré, vous pouvez lancer au fur est à mesure beaucoup de tables en cochant auto-fold. Lorsque les blindes sont petites vous vous coucherez sur pratiquement toutes les mains (même KK c est EV+ c'est pas génial :D) . Lorsque vous serez ITM inutile de vous occupez de cette table, les gains étant les mêmes de la 1ère à la 5éme place, vous éviterez ainsi le jeu à 3 et le HU final qui généralement demandent plus d'attention car les mains s'enchainent plus vite. Finalement il ne faut s'occuper que des tables ou les blindes sont élevées et où il faut survivre, bref j'ai pu jouer 12 tables sans réelles difficultés, il suffit de laisser au premier plans les tables où il faut jouer et faire le mort sur les autres tables (palpitant n'est ce pas...). La règle d'or, aller All-in vraiment avec les nuts (AA préflop, Set sur le flop)
  • rapidité / volume : comme vous n'avez plus à vous préoccupez du jeu à partir de 5 joueurs (fini le HU & co) les parties durent moins longtemps qu'une partie classique ou turbo.
  • les gamblers : pas mal de joueurs débutant jouent les DON car ils ont l'impression que ce sera plus facile d'entrer dans l'argent, généralement ces joueurs sont très faibles.
  • bankroll : du fait de la faible variance et du volume que l'on peut avoir (multi-tabling + rapidité) ça permet de monter progressivement sa bankroll.
Inconvénients :
  • intérêt : le style de jeu est inintéressant au possible. En SnG classique il arrive de s'ennuyer (fold/fold/fold/push/push/busted :-/ ) mais il y a toujours des points à améliorer (steal/resteal/icm/...), au contraire sur les DON je ne vois pas vraiment sur quel point on peut travailler, c'est du pur et dur jeu tres tight. Vous montez votre bankroll mais une fois que vous passerez sur des SnGs classiques à des buy in plus élevés, vous n'aurez quasiment rien appris et donc la claque peut être sévère....
  • les fantômes : jeu extra tight, auto-fold, évidemment beaucoup de joueurs lancent énormément de tables et partent regarder la TV, et souvent font ITM sans rien faire (le rêve...)
  • évolution du jeu : de plus en plus de joueurs débutant s'intéressant aux DON pour monter une bankroll sans une bonne technique en appliquant un jeu extra-tight, résultat vous trouvez de plus en plus de joueurs extra-tight comme vous. Je suis tombé sur des tables extra tight où le jeu devient une pure loterie
  • Frais : les frais de la plupart des DON sont de 20% car à faible buy ins, ce taux est assez élevé pour rendre difficile un ROI positif, ajouté à cela le style des joueurs de DON qui évolue et finalement le ROI risque de vite devenir neutre ou négatif...
Vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé les DON. J'ai joué une cinquantaine de parties (pas sur Betfair), ce n'est peut-être pas assez pour être représentatif mais c'est tellement chi**t que bon. Si vous débutez totalement pourquoi pas, vous éviterez peut être de griller toute votre bankroll en quelques parties. Néanmoins pour progresser je ne pense pas que ce soit une bonne solution car tôt ou tard il faudra aller au charbon sur du SnG classique. D'ici quelques mois on verra s'il y a des gros gagnants sur les DON ( > 500$ / mois au moins ) à moins qu'il y en ait déjà ?

lundi 20 octobre 2008

Bad Beat volumétrique

1 semaine avec une connexion défaillante et un certain manque de temps...
Durant cette semaine faute de jeu, j'en ai profité pour revoir mes HHs, lire, relire, regarder des vidéos histoire de repartir du bon pied.
Conclusion de l'analyse de mon jeu :
- Mon jeu à la bulle est correct, peu d'erreurs mises en évidence par SnGWizz mais pas parfait encore
- Mon steal/resteal de blinds est correct mais perfectible
- Mon jeu ITM est catastrophique car je fais trop peu de 1ère place, 14% de 1er, 26% de 2ème et 60% de 3ème ce qui est vraiment mauvais, mon ROI doublerait presque avec 25% de 1ère place, 0 de 2ème et 75% de 3ème (pour donner une idée).
- Lorsque je suis dans une session où je rush, j'ai trop tendance à déserrer mon jeu ce qui me coûte assez cher au final.

En définitif, je vais travailler sur les deux derniers points notamment le jeu ITM et le HU, en reprenant le livre de Moshman sur ces parties, même si son livre ne s'adresse pas forcément à ma limite (il suffit d'adapter un peu les ranges).

PS : Je vais poster des mains qui me semblent intéressante dans la semaine, en espérant avoir vos avis

Update : Session de 10Sngs hier soir 1/2/3 : 1/3/1 , comme vu plus haut j'ai mal joué le ITM & HU, par contre j'ai tenu mon jeu serré malgré un gros rush sur les premières parties ( tous les coins flip gagnés, A9o > AA , 23o > 1010 etc... )

mardi 7 octobre 2008

Premières impression sur Betfair

Voici un compte-rendu après quelques sessions :
  • Interface : agréable, rien à reprocher graphiquement ni dans les options de recherche etc... mais un gros défaut pour moi, impossible de faire disparaitre sur la partie droite la zone "Chat - Notes etc...", résultat en multi-tabling cette zone fait presque la moitié d'une table et lorsque j'essaie de jouer a 6 tables c est bien petit et visuellement je ne suis pas :(. J'espère qu'il y a une option pour l'enlever sinon je vais devoir superposer les tables pour pouvoir 6-tabling
  • Traffic : Je m'en doutais, assez faible il faut attendre un peu avant d'avoir 4 tables de lancés
  • Niveau : faible, mais un peu comme partout à cette limite là
  • Structure : Alors là... 4 SnG 2,50$ différents en 9 joueurs NLH, Normal (round de 8min, stack 1500), turbo (round de 4min, stack 1500), super turbo (round de 2min, stack 1000, temps de réflexion divisé par 2) et Deep Stack (round de 8min, stack de 5000). Rien de tres original, à part les deepstack à cette limite là, si ce n'est qu'ajouté à la structure des blinds (10/20, 15/30, 25/50, 50/100, 75/150, 75/150 + antes, 100/200 etc...) les parties durent vraiment longtemps, et les super turbo sont bien trop rapides pour que je puisse multi tabler (jolie franglais...) correctement. Quand aux deepstack, c'est génial pour ceux qui veulent s'amuser car la peut en jouer des coups, si j'ai la BR ca me tentera bien à 30$.
  • Autres : j'ai eu pas mal de déconnexions ( 4 ou 5 ) alors que j'ai du en avoir 2 au total dépuis le début de l'année sur les autres sites mais a priori ca viendrait de ma connexion.
Voila, en résumé je n'arrive pas actuellement à faire du 6-tabling, et les parties durent plus longtemps que prévu (+20% en temps), donc je pense que je vais pas pouvoir faire le volume prévu (400 Sngs / mois) car il y a en plus 1 SnG Turbo pour 3 Normal. Un peu déçu pour le volume donc, néammoins les parties qui durent plus font qu'on arrive plus facilement ITM et pour le moment mon ROI est plutôt sympa (25%) mais je ne vais pas m'enflammer.
Dernière chose et non des moindres, la collaboration Sharkscope/Betfair a pas l'air au top, dépuis le début il manque au moins une vingtaine de mes tournois sur sharkscope donc je vais devoir tenir mes comptes tout seul pour avoir un ROI réel (surtout quand sharkscope n'a que les tournois où je suis ITM lol).
Je vais aussi pouvoir revoir mes objectifs du mois (volume et ROI) car la c'est sur, ils ne seront pas atteints.

dimanche 5 octobre 2008

Débuter au poker sans argent, le poker gratuit...

Cela n'est que mon avis, et toute remarque est bonne à prendre mais voila comment je vous conseillerai de démarrer au poker, sans faire d'apport, sans argent et en espérant en gagner en jouant des Sit'N'Go (SnG). Je pars du principe que vous avez les bases du poker (règles, combinaisons, etc....), et que vous jouerez des SnG 9-10 joueurs en Texas No limit Hold'em
(Dans la suite BR = Bankroll)
  • Si vous débutez totalement sur les SnGs je vous conseille de lire ceci : http://www.sitandgoplanet.com/sitandgo/sng_strategy/Free_SNG_ebook.html donnez votre mail et on vous enverra un document complet pour bien débuter sur les SnG, le site regorge d'articles très intéressant pour les SnGs. Si vous êtes hermétique à l'anglais, google sera votre ami et inscrivez vous sur PokerStrategy (ici) mais ne passez pas le quizz, consulter les articles basique sur les SnGs ainsi que le forum, ca suffira pour démarrer.
  • Inscrivez vous sur TonyGPoker (ici) pour avoir les 30$ gratuit : commencez par les SnG 0,60$ , 10 joueurs normal, le but étant de débloquer le bonus, vous pouvez petit à petit commencer à multi-tabler ( jusqu'à 4 tables ) et à passer au 1,20$ des que vous aurez une BR > 50$ (et à repasser au 0,60$ si vous passez en dessous des 50$). Puis si tout se passe bien, vous passerez au TURBO pour augmenter le volume.
  • Une fois le bonus débloqué, inscrivez vous sur VCPoker (ici) pour avoir les 10$ gratuit et le bonus de 25$ à débloquer : transférez les fonds de TonyGPoker sur VCPoker. Attention, pour retirer vos fonds, vous serez obligé de faire un dépôt sur TonyG (pareil sur tous les sites), faîtes un dépôt minimum, puis retirez votre argent, et déposez ce qu'il vous reste une fois les frais décomptés. Le réseau est toujours IPoker donc pas de changement niveau jeu. Le but de transférer les fonds est d'avoir une BR suffisante pour continuer sur les 1,20$ (ou 0,60$) et de débloquer les 10$ mais surtout les 25$. De plus ce dépôt sera sujet à un bonus supplémentaire à débloquer lui aussi, bref pas mal de $$$ mais il faut faire du volume. Restez sur les 1,20$ jusqu'à une BR d'environ 120$, où vous essaierez les 2,40$ (repassez sur les 1,20$ en dessous des 100$).
  • Une fois débloqué les bonus sur VCPoker (meme avec un ROI moyen vous devriez avoir >100$ de BR), inscrivez vous sur PokerStrategy (ici) si ce n'est pas fait, et prenez les 50$ gratuit sur TitanPoker (toujours IPoker pour pas être dépaysé). Transférez y les fonds de VCPoker, vous aurez un bonus ou une offre de rakeback très intéressante. Vous devriez pouvoir commencer sur les 2,40$, voire les 5,50$ (si vous avez >250$ de BR). Là aussi l'objectif est de faire du volume pour débloquer les 100$ supplémentaire qui vous permettront certainement d'avoir la BR pour jouer aux 5,50$. TitanPoker est l'une des salles qui, actuellement, rapporte le plus de StrategyPoints sur PokerStrategy par rapport au volume que vous faites et facilite ainsi le déblocage des bonus, et l'accès au niveau argent et gold.
  • Ca y est, tous les bonus sont débloqués, normalement avec un ROI faible disons 5% vous devriez avoir une BR >300$ ( 50$ Tony, 35$ VC, 150$ PokerStrategy, 65$ de gains (entre le ROI et le rakeback ou bonus de Titan) de quoi jouer les SnG 5,50$. La aussi, changer de salles en profitant des offres de PokerStrategy afin de profiter des bonus de premier dépôt qui permettent de booster la construction de votre BR. Le réseau IPoker a beaucoup de skins différentes (Titan,TonyG,VCPoker,Chili Poker, Mansion Poker etc...) avec des bonus très intéressant ce qui permet d'en profiter sans changer d'adversaires ni de lobby.
Si changer de salle vous paraît trop fastidieux, inscrivez vous directement sur PokerStrategy et sauter le passage par TonyG et VCPoker mais cela vous demandera d'avoir un gros volume pour débloquer les 100$ supplémentaires en jouant les SnG 1,20$

Afin de progresser dans votre jeu je vous conseille de lire les articles de SitNGoPlanet, le forum 2+2 (ici), les articles de PokerStrategy ainsi que ses vidéos.
N'Hésitez pas non plus à télécharger la version démo de SnGWizard (ici), pour analyser votre jeu ICM, mais je reparlerai de ce logiciel dans un prochain post.

De plus, iPoker propose des freerolls, des tournois où vous participez avec les points que avez gagné. Ce qui peut vous permettre de gagner encore quelques $$$ sans payer :)

Pour ma part, je n'ai pas pu suivre ce que je conseille car lorsque j'ai débuté j'ai d'abord trouver VCPoker avant TonyG et il était trop tard pour débloquer les 25$ (je jouais les 0,20$ et 0,50$ sans de réelles bases en SnGs). Sur PokerStrategy j'ai fait une erreur de choix de salle pour le bonus de 50$, en choisissant PartyPoker, car les parties SnG micro sont en super turbo, avec beaucoup de frais, et après ils faut de suite passer aux 6$ en turbo, où ma BR (de 10BI) n'a pas survécu à la variance... J'ai du me contenter de reparti avec les $$$ restant vers une autre salle.
Je suis actuellement sur BetFair, alors pourquoi conseiller Titan ? car le volume de joueurs sur BetFair est faible, les parties sont très(trop ?) longues même en turbo on dépasse l'heure de jeu, et en super turbo c est bien trop rapide.
Le réseau iPoker a beaucoup de joueurs, la durée des SnGs est correcte et le niveau des joueurs est faible.

A vous de jouer !

samedi 4 octobre 2008

Bonus sans dépot

J'ai commencé à jouer sans faire de dépôt en profitant des bonus sans dépôt, voici un petit récapitulatif des offres que j'ai testé :
  • VCPoker : vous obtiendrez 10$ sur votre compte, 25$ à débloquer (assez difficile en jouant en micro mais faisable tout de même), le site fait parti du réseau iPoker (Titan Poker), rien à redire si ce n'est les frais de 20% sur les SnGs jusqu'à 2$, pas mal de freeroll notamment pour les débutants (durant le premier mois apres l'inscription). Ca se passe ici
  • TonyGPoker : En suivant les instructions données sur pokernews vous devriez recevoir 30$ sur votre compte assez rapidement (un coup de téléphone de leur part quelque fois pour vérification). TonyGPoker est sur le réseau iPoker, donc identique à VCPoker. Ca se passe par là
  • PokerStrategy : D'autres sites proposent aussi ce système (un quizz pour avoir 50$) je n'ai testé que celui-là, le quizz n'est pas dur, les 50$ arrivent rapidement, les bonus proposés pour les autres salles sont intéressants tout comme les articles, vidéos et coaching. Pas mal de gens n'aiment pas le système (je n'ai pas trouvé de raisons valables si vous en avez n'hésitez pas). La meilleure façon pour moi de débuter sans apport. Je me suis permis de mettre une bannière vers ce site (sur la droite du blog) non pas pour gagner de l'argent (même si je ne suis pas contre et on joue aussi pour ça non ?) mais pour permettre à ceux voulant démarrer sans apport et passant par ce blog de trouver rapidement leur future bankroll. Et c'est là-bas
D'autres sites ont aussi des bonus sans dépôt, certains imposent d'enregistrer une carte de crédit, ce que j'ai toujours refusé, d'autres donnent un bonus trop faible pour pouvoir démarrer (VCPoker et ses 10$ sont déjà limite :) ).

jeudi 2 octobre 2008

Objectifs Octobre 2008

C'est un peu comme ailleurs, voici les objectifs d'octobre 2008 :
  • 400 SnGs 2,50 + 0,25cts
  • ROI >= 10%
  • passer du 4-tabling au 6-tabling
  • Poster des mains sur 2+2 ( >= 10 on va dire)
  • Lire le forum 2+2 ( 0,5h / jour )
  • 2h de quizz / semaine sur SnG Wizard
Voili Voila

mercredi 1 octobre 2008

Retour sur le passé

Je vais faire un rapide récapitulatif des mois précédent l'ouverture de ce nouveau blog.
J'ai débuté le poker fin 2007 ( je suis encore un noob oui...), j'ai d'abord commencé par lire un livre (Initiation au NL à 2€) et beaucoup d'articles sur le web et les forums. Pourquoi commencer par lire ? pour ne pas prendre de mauvaises habitudes en jouant directement. Rapidement je veux mettre en pratique (disons au bout de 2 semaines lol) et j'attaque en Play Money, qui va me gonfler rapidement puisqu'évidemment la vision du jeu qu'on m'a présenté est inutilisable.
Début 2008, il est temps de jouer en argent réel, les SNGs semblent être la meilleure alternative pour commencer, le coté tournoi m'attire énormément et surtout financièrement c'est plus accessibles avec les SNGs micro. Néanmoins je ne veux pas déposer d'argent, et je préfère garder la "mini" cagnotte que j'ai pour acheter des livres (Sng Strategy de moshman, et les 3 harrington sur les tournois). Je recherche des bonus sans dépôt (plutôt rare) et je trouve finalement VCPoker qui m'offre 10$ (+25$ à débloquer impossible en micro :D ). Avec ces merveilleux 10$, j'attaque les SNGs micro (0,10 + 0,02, 0,20 + 0,04 , 0,50 + 0,10 ... non !! pas les 0,50 j ai deja des notions de BR management et de 50BI minimum :D). Ça se passe pas très bien, je suis beaucoup trop loose, je ne fais pas vraiment la différence entre les 6 et 10 joueurs, à coté de ça je suis trop aimanté par les MTT que je joue aussi ( à 0,50cts ) et la évidemment j'ai pas de BR management la dessus, résultat je tombe assez vite à 2$ ( je sais que ces chiffres font rire ...), les micro stakes se joue à l'identique qu'en play money et les sommes engagées ne me motivent pas.
C'est alors que je trouve un nouveau site pour un bonus sans dépôt, TonyGPoker qui m'offre 30$ (merci tony !!!) un peu juste pour les SnG 1$ mais tant pis c'est pas mon argent en même temps :D. A coté de ça j'ai bien avancé sur le livre de Moshman, lu beaucoup sur les SnG (stratégie, ICM etc...) et ça se passe plutôt bien, avec un ROI de 12% ( pas si mal avec les frais de 20% ), je monte à 90$ avant de subir un bad run pour finir a 60$.
En surfant je tombe sur pokerstrategy qui m'offre 50$ sur un quizz, je réussis le quizz et décide de jouer sur PartyPoker qui m'attirait pas mal pensant y déposer ce qu'il me reste sur TonyG et VCPoker, mais j'ai fait une erreur et je m'aperçois vite que ce n'est pas le bon site pour les SnGs micro, des fees monstrueux, des parties à 1$ en mega turbo, bref je dois jouer les 5$, avec 10BI,
je triple ma BR avant que la variance n'arrive et que je me retrouve à 40$, je comprend qu'il est inutile de continuer ni même d'y déposer l'argent de TonyG et VCPoker, de plus je n'ai pas pu jouer pendant 1 mois des 2 mois disponibles pour débloquer les 100$ ( pas très motivé non plus vu les résultats).
Finalement, tous les bonus sont débloqués, j'aimerai jouer en 2,50$ avant d 'attaquer les 5$ (question de BR), je trouve une nouvelle room BETFAIR, un bonus sympa à l'inscription, une offre de rakeback à 30% qui fait tomber les fees à 7% par SNG
...
cash out
cash in
et attaquons les 2,50$ + 0,25$, 9 joueurs sur ce nouveau blog avec une confortable BR.

Avec du recul, je pense que si c'était à refaire je m'y prendrai autrement, commencer par TonyG, puis VCPoker en déposant l'argent de TonyG afin de pouvoir débloquer les 25$ et enfin PokerStrategy et m'inscrivant sur Titan ou Betfair ou une autre salle ou il y a du choix dans les SnGs faible BI et du volume. Mais je ferai un post en donnant un avis sur le cursus à suivre pour profiter pleinement du poker gratuit !

PS : finalement pas si rapide ce récapitulatif, désolé !

Nouveau Blog

Un premier message pour l'ouverture du nouveau blog qui coïncide avec le changement de room (PartyPoker -> BetFair)