mercredi 22 octobre 2008

SNG Double Or Nothing

Les SnG double or nothing (DON) sont un peu l'attraction dans le monde des SnG depuis quelques temps, avec des avis différent pour tous. Voir le gros topic sur 2+2
Présentation rapide : C'est un SnG classique avec une répartition du prizepool différente du traditionnel 9/10 joueurs 50% pour le 1er, 30% le 2ème et 20% pour le 3ème. Les SnG DON répartissent ainsi les prix 20% pour le 1er/2/3/4/5ème.
J'ai voulu y jouer pour voir si j'y voyais un intérêt, certains présentant les DON comme la solution idéale pour se construire une bankroll de départ.
Mes impressions (mais certains n'ont pas le même avis) :
Avantages :
  • faible variance : en appliquant un jeu tight (enfin méga tight voire fermé) on arrive facilement à dépasser 60% de ITM (pourcentage nécessaire pour être gagnant)
  • multi-tabling /volume : étant donné qu'il faut jouer un jeu très serré, vous pouvez lancer au fur est à mesure beaucoup de tables en cochant auto-fold. Lorsque les blindes sont petites vous vous coucherez sur pratiquement toutes les mains (même KK c est EV+ c'est pas génial :D) . Lorsque vous serez ITM inutile de vous occupez de cette table, les gains étant les mêmes de la 1ère à la 5éme place, vous éviterez ainsi le jeu à 3 et le HU final qui généralement demandent plus d'attention car les mains s'enchainent plus vite. Finalement il ne faut s'occuper que des tables ou les blindes sont élevées et où il faut survivre, bref j'ai pu jouer 12 tables sans réelles difficultés, il suffit de laisser au premier plans les tables où il faut jouer et faire le mort sur les autres tables (palpitant n'est ce pas...). La règle d'or, aller All-in vraiment avec les nuts (AA préflop, Set sur le flop)
  • rapidité / volume : comme vous n'avez plus à vous préoccupez du jeu à partir de 5 joueurs (fini le HU & co) les parties durent moins longtemps qu'une partie classique ou turbo.
  • les gamblers : pas mal de joueurs débutant jouent les DON car ils ont l'impression que ce sera plus facile d'entrer dans l'argent, généralement ces joueurs sont très faibles.
  • bankroll : du fait de la faible variance et du volume que l'on peut avoir (multi-tabling + rapidité) ça permet de monter progressivement sa bankroll.
Inconvénients :
  • intérêt : le style de jeu est inintéressant au possible. En SnG classique il arrive de s'ennuyer (fold/fold/fold/push/push/busted :-/ ) mais il y a toujours des points à améliorer (steal/resteal/icm/...), au contraire sur les DON je ne vois pas vraiment sur quel point on peut travailler, c'est du pur et dur jeu tres tight. Vous montez votre bankroll mais une fois que vous passerez sur des SnGs classiques à des buy in plus élevés, vous n'aurez quasiment rien appris et donc la claque peut être sévère....
  • les fantômes : jeu extra tight, auto-fold, évidemment beaucoup de joueurs lancent énormément de tables et partent regarder la TV, et souvent font ITM sans rien faire (le rêve...)
  • évolution du jeu : de plus en plus de joueurs débutant s'intéressant aux DON pour monter une bankroll sans une bonne technique en appliquant un jeu extra-tight, résultat vous trouvez de plus en plus de joueurs extra-tight comme vous. Je suis tombé sur des tables extra tight où le jeu devient une pure loterie
  • Frais : les frais de la plupart des DON sont de 20% car à faible buy ins, ce taux est assez élevé pour rendre difficile un ROI positif, ajouté à cela le style des joueurs de DON qui évolue et finalement le ROI risque de vite devenir neutre ou négatif...
Vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé les DON. J'ai joué une cinquantaine de parties (pas sur Betfair), ce n'est peut-être pas assez pour être représentatif mais c'est tellement chi**t que bon. Si vous débutez totalement pourquoi pas, vous éviterez peut être de griller toute votre bankroll en quelques parties. Néanmoins pour progresser je ne pense pas que ce soit une bonne solution car tôt ou tard il faudra aller au charbon sur du SnG classique. D'ici quelques mois on verra s'il y a des gros gagnants sur les DON ( > 500$ / mois au moins ) à moins qu'il y en ait déjà ?

Aucun commentaire: