vendredi 9 janvier 2009

Result Oriented

"Oriented" j'ai l'impression que ce terme me poursuit. Entre mon travail où la grande mode est de mettre le "Oriented" à toutes les sauces, les services (SOA), les méthodes, les domaines voilà que ce terme est aussi utilisé au poker. Si vous lurkez du côté de 2+2 vous aurez déjà remarqué le terme "result oriented" dans les objectifs de beaucoup de joueurs. "I wanna play less result oriented", en gros jouons au poker sans regarder le résultat(i.e le profit en $$$) mais regardons d'abord la qualité de notre jeu.

Je suis "result oriented". clap clap clap.

Difficile lorsqu'on débute de ne pas regarder notre bankroll, tous les soirs, après chaque SnG. Pour ma part même si je sais que c'est mauvais je sais toujours combien j'ai perdu, au total et sur la session en cours. Quelle position me fait être positif sur cette session, remonte le down de la veille etc...

Exemple typique.
Hier je joue 4 tables avant de dormir, conforté par ma remontée de la veille (encore du "result oriented" d'ailleurs) je joue plutôt léger sachant que pour être positif une première place suffit, une 3ème et 2ème suffisent aussi etc... Et puis je me retrouve à la bulle sur les 4 tables, plutôt bien en stack, bref le moment de jouer aggro de profiter de la bulle, bref de suivre la stratégie gagnante.

Puis inconsciemment :
"4 bulles, si tu joues serré tu seras bien ITM sur au moins 2 voire 3, et sur les 2 tu feras au moins 2ème et 3ème donc session positive" ... et voilà comment inconsciemment le jeu change pour finalement perdre un peu d'agressivité et ne plus vraiment jouer pour la gagne.
Je saute sur une table, de façon loyale je suis SS à 10BB, mon AJ s'empale sur QQ.
Puis sur une table ou j'étais CL (enfin 4500 et les autres à 3000 on a vu mieux comme chiplead) je me fais manger petit à petit pour qu'une fois les blindes passées à 200/400 je crève avec AK<99.
Tant pis, la bulle éclate sur les 2 autres, un joueur doit sauter et je suis positif, j'attend, je limite les agressions mais ça ne veut pas et je finis pas sauter 3ème. M***erde, dernière table, je dois être 2ème, mon seul objectif être 2ème, la 1ère place ne m'intéresse pas, je serai prêt à signer de suite avec un des joueurs pour sortir le petit stack et lui laisser la première. Mais cela ne fut pas le cas et à force d'attendre les blindes montent et on est bien obligé de pusher notre AK qui se fait battre. 3ème encore....
4 bulles, >10BB, 2 fois ITM avec un joli stack, comment ne pas avoir fait au moins une première place dans tout ça ? les bad beats certes mais surtout un changement de jeu avec un seul but :
être positif
au lieu de n'avoir pour seul but :
adopter la meilleure stratégie, jouer agressif qui m'aurait très probablement amener un meilleur résultat.
Et même il aurait mieux valu que je joue normalement et fasse 4 fois bubble man avec un jeu optimal car c'est certainement la stratégie gagnant sur le long terme. Penser un peu trop au résultat peut être gagnant sur le court terme mais sur le long terme pas tellement.

Je le sais, je le sais même pendant la partie, mais c'est dur, surtout quant je suis toujours négatif sur ma montée 5,50$, je ne devrai pas y penser mais ...

Sur ce bon w.e :D

Aucun commentaire: