vendredi 5 décembre 2008

Booster votre bankroll

Je vois beaucoup de mes amis rester sur la même room, ils n'ont pas dans la tête l'idée de devenir des gros gagnants mais gagnent quand même quelques $$$. Quand je leur parle de changer de room pour profiter d'un bonus, c'est toujours un "non" catégorique. Décrétant qu'ils sont habitués à leurs logiciel, les parties, les couleurs (oui oui...) et qu'il n'y gagnerait pas grand chose.

J'essaie pour ma part de profiter au mieux des bonus pour faire grimper un peu plus vite ma bankroll malheureusement quelques choix malheureux de rooms (Party, Betfair) ont quelques peu ralenti mes plans :(.
Voici une démonstration en jouant uniquement sur iPoker, un nombre incalculable de skins, on ne change pas de logiciel ni de structure de SnG mais uniquement de couleurs (ca va aller non ?)
Bob ne change pas de salles mais Joe oui. Chaque skin de iPoker propose au moins un bonus de premier dépôt de 100%, 10$ débloqués pour 25$ de rake, 3 mois pour débloquer tout ça.

01 janvier
Bob dépose 100$ - bankroll 10$
Joe dépose 100$ - bankroll 10$

01 avril
Bob et Joe ont joué 500 SnGs à 2,40$ avec un ROI de 15%, profit : 180$
Ils ont généré 200$ de rake et débloqué 40$ de bonus
Bankroll de Joe et Bob : 320$
Bob décide de se mettre aux SnGs 5,50$
Joe cash out et dépose ses 320$ sur une autre room et passe lui aussi aux 5,50$

01 juillet
Bob et Joe ont joué chacun 500 SnGs 5,50$ avec un ROI de 12% pour un profit de 330$
Ils ont généré 250$ de rake, joe débloque 100$ de bonus.
Bankroll de Bob : 650$
Bankroll de Joe : 750$
Joe cash out et change encore de room et profite de 100% bonus premier dépôt

01 octobre
Bob et Joe ont joué 500 SnGs 11$ avec un ROI de 8% pour un profit de 440$
Ils ont généré 500$ de rake, Joe débloque 200$ de bonus
Bankroll de Bob : 1090$
Bankroll de Joe : 1390$
Joe cash out et change de room et profite d'un bonus premier dépot de 100%

01 janvier
Bob et Joe, 500 Sngs 22$ avec un ROI de 5% pour un profit de 550$
Ils ont généré 1000$ de rake, Joe débloque 400$ de bonus
Bankroll de Bob : 1540$
Bankroll de Joe : 2240$

Au final au bout de 1 an, Joe a gagné 700$ (~50%) de plus que son compère Bob. Alors certes Bob a certainement gagné beaucoup de points sur son site mais certainement pas assez pour recevoir 500$ de bonus. Mais Joe a aussi pu jouer sur les tables (Beginner) et jouer les freerolls Beginner. Bob a désormais un peu moins de 50BI pour jouer les 33$, Joe a lui largement 50BI pour jouer les 44$ et n'est plus très loin des 50BI pour jouer les 55$.

Je précise que dans mon exemple, j'ai volontairement mis un volume faible de ~170SnGs/mois et un ROI relativement faible aussi. En appliquant la même formule à 2 joueurs avec un volume de 300SnG/mois et un ROI supérieur d'environ 2%, l'écart au bout d'un an est encore plus grand. Plus le volume sera important et plus la différence se fera ressentir puisque les bonus sont proportionnels au rake même si votre ROI descend en changeant de room (à cause des couleurs évidemment ...) .

Néammoins il y a certaines limites :D, les bonus 100% sont souvent majorés à 500$, de plus à une certaine limite iPoker (et même ongame) ne donnera plus un volume de joueurs suffisants et il faudra alors se tourner vers un site majeur comme FullTiltPoker. Mais pour monter sa bankroll c'est un très bon accélérateur.

Il y a aussi une solution alternative qui est celle de profiter des reload bonus qu'offre les rooms pour ne pas en changer.

Je joue actuellement sur FullTiltPoker qui m'offre un peu plus de 50% de rakeback le temps de débloquer mon bonus, une fois les 120 jours passés si je ne peux pas avoir de reload bonus je changerai de room.

Aucun commentaire: