mercredi 3 décembre 2008

Bankroll Management

Voila un terme qui revient assez souvent dans les guides du débutant des SnGs (et même CG).
Néanmoins je trouve que la plupart du temps c'est un peu trop généraliste de dire "il vous faut au moins 40 BI pour démarrer sur une limite, et lorsque vous avec moins de 40BI de la limite inférieure redescendre de limite". Certes dans l'idée c'est ça, chacun y va de sa valeur, des sites conseillent 20BI (généralement les guides des rooms ...), PokerStrategy conseille 30BI pour commencer avec ses 50$, quant au pros de 2+2 carrément 100 voire 200BI.
Rarement est abordée la manière de jouer que vous allez avoir, Multi tabling ? Turbo ? Super Turbo ?
Partons de la bankroll de 50$ offerte par PokerStrategy, un joueur s'inscrit sur FullTiltPoker pour y jouer des SnGs et met 20$ de sa poche histoire de pouvoir jouer les 2,25$ avec un rake moins monstrueux que les 1,25$. Il vient d'une autre room où il a découvert le poker, connaît bien les règles et les concepts pour jouer en SnGs. Mais comment va jouer notre joueur. (Je ne prends pas en compte dans la suite les différents bonus/rakeback)
  1. Joe joue pour le plaisir, il joue une table à la fois et en normal car il aime analyser les situations, les joueurs et avoir beaucoup de mains. Avec ses 31BI il a de quoi jouer de longues heures et a le temps avant d'avoir les 165$ nécessaires pour jouer en 5,50$ où il aimerait bien jouer car les donk des 2$ l'énervent. Il aimerait jouer des parties un peu plus sérieuses.
  2. Rookie espère gagner un peu, prendre du plaisir et surtout progresser. Il veut monter de limite afin de trouver des joueurs plus techniques et ainsi progresser, il n'a pas encore des gros réflexes donc il joue 2 tables à la fois mais toujours avec une table turbo histoire d'y travailler la bulle et l'ICM plus rapidement. Avec un ROI de 20% il espère pouvoir passer aux 5,50$ bientôt.
  3. Rush est un habitué des SnGs, et un gamer dans l'âme. Il s'est broke sur une autre room car il a flambé en pensant être un shark après un rush sur 100 parties. Il joue 6 tables en turbos pour faire du volume et accélérer sa montée. Il vise un ROI honnête de 10% et un gros volume et devrait rapidement passer aux 5,50$.
Est ce que ces 3 joueurs doivent avoir la même gestion de bankroll ? pour ma part je pense que non.
Joe est un joueur passionné, il aime la psychologie, les reads, l'analyse sur le vif, le multi tabling avec un style bot c'est pas pour lui, il prend des notes sur les joueurs, prend le temps d'analyser chaque situation à l'aide des articles qu'il a lu. Son jeu va progresser dans ce sens, et il a de bonnes chances d'avoir un très bon ROI. Seul problème pour lui, les joueurs à 2$ sont souvent donky et c'est lassant, il sait qu'il faudrait jouer plus cher mais avec son volume de jeu, il en a pour une éternité avant de passer aux 5,50$.
Conclusion pour Joe : Vu son volume et son style de jeu, il peut aisément jouer avec 100$ sur les 5$, jouant une partie normale à la fois, être broke lui prendra du temps, du temps il pourra certainement analyser ses erreurs et remonter la pente. Un BRM à 20BI est juste mais ne l'enverra pas dans le mur et évitera qu'il se lasse.

Rookie est un nouveau joueur, motivé. Il ne veut pas griller les étapes et prend soin de se tenir à un BRM correcte. Il a un volume de jeu moyen mais la montée aux 5,50$ devrait se faire en quelques mois voire semaines ce qui reste très motivant. Avec 30BI et du 2-tabling, être broke ne se fera pas en quelques sessions et il aura, comme Joe, le temps d'analyser ses erreurs.
Conclusion pour Rookie : une BRM à 30BI est correcte.

Rush quant à lui est pressé d'en découdre et de remonter, mais sans bruler les étapes il respecte une BRM à 30BI. S'il a un ROI correct il va très vite passer aux 5,50$. S'il n'a pas de downswing/badrun, il va monter de limite, mais tôt ou tard un badrun lui tombera dessus. En jouant des Turbos il s'expose à une plus forte variance qu'en SngNormal où la variance est déjà élevée. De plus il joue 6 tables à la fois (soit 20% de sa bankroll quand il démarre), une mauvaise sessions et il peut facilement perdre 15BI en une soirée, il peut donc se broke très vite.
Conclusion pour Rush : Un gros risque à jouer ainsi avec 30BI, un badrun le broke vite fait bien fait, il vaudrait mieux jouer avec 60BI en mixant SnG turbo & non turbo.

Joueur à 1 table normale : 20BI
Joueur standard, 1 à 2 tables, turbos : 30BI
Joueur gros volume, 4 tables et plus, SnGs normaux et turbos : 60BI voire 200BI suivant la proportion de turbos et le nombre de tables

Vous trouverez ces idées sur bien des forums, ou articles mais je souhaitais synthétiser tout ça, en français. En conclusion, je dirai que les SnGs ont une grosse variance, le multi tabling permet de lisser un peu cette variance mais font aussi qu'un badrun font couler votre bankoll plus vite. Enfin les SnG turbo ont une variance encore plus grande. Il faut prendre cela en compte dans sa gestion de bankroll, passer du jouer au lendemain des SnGs normaux ou SnGs turbos ou augmenter le nombre de tables doit se faire en tenant compte de la variance et en ayant une bankroll plus grande. J'en ai fait l'expérience en passant de 2 tables de sngs normaux en 4 tables turbos, au début un gros rush merveilleux puis le badrun qui en l'espace de 2heures a réduit à néant ma bankroll.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Très bon article. Un peu mal écrit (le prends pas mal) mais bon, ça reprend un peu ce qu'on nous sort quand on est broke avec 30BI mais qu on fait du 8-tabling avec des turbos :D.
A+

krisng a dit…

Merci.
Je sais que j'ai pas la plume... j'essaie de pas trop faire de fautes :D et de structurer mes pâtés mais bon j'ai jamais été très doué pour ça désolé :'(

Anonyme a dit…

J'avais laché le blog car il devenait inactif mais dis donc en une semaine tu t es laché niveau post :D continues.
article sympa, rien de nouveau mais une bonne synthèse.

Anonyme a dit…

enfin des encouragements ça fait plaisir :)